Projet pilote MapX
Le Plan Bleu, via sa fonction d’Observatoire de l’environnement et du développement en Méditerranée, a pour mission de mettre à disposition des décideurs publics et privés des données, indicateurs, analyses et connaissances permettant d’alimenter la réflexion sur les enjeux environnementaux et les interactions entre environnement et développement.
La SMDD et son tableau de bord sont l’outil stratégique et technique du PAM (piloté par le Plan Bleu) pour suivre la durabilité au niveau régional en renseignant un jeu de 28 indicateurs. Pour atteindre ces objectifs de suivi de la durabilité et de soutien aux processus décisionnels, le Plan Bleu œuvre pour mettre en place un véritable observatoire méditerranéen en réseau, impliquant les agences nationales spécialisées tels que les instituts de statistiques, observatoires thématiques, laboratoires et directions ministérielles.
En s’appuyant sur les dernières technologies en matière de partage de l’information environnementale (open source et interopérables), le Plan Bleu a développé un projet pilote en partenariat avec le PNUE/GRID de Genève pour publier les données qu’ils gèrent (notamment issues du tableau de bord de la SMDD) et les rendre visualisables dans l’environnement MapX, composante cartographique de la World Environment Situation Room (WESR), la future infrastructure numérique de partage de données en ligne du PNUE. Cet outil offre différentes fonctionnalités comme le partage interactif de l’information environnementale et la combinaison de cartes d’états de l’environnement et d’activités humaines à différentes échelles.
Avec un tableau de bord de la SMDD dynamisé, le Plan Bleu se positionne aux avants postes pour soutenir le processus décisionnel et mesurer les progrès accomplis concernant les objectifs de développement durable liés à l’environnement et les accords multilatéraux sur l’environnement. Cela va de paire avec une gouvernance renforcée sur le partage de l’information environnementale en mobilisant l’expertise collective (institutionnelle, non gouvernementale, académique) de l’ensemble des acteurs méditerranéens de l’observation de l’environnement.