Pollution

Émissions de CO2

Les émissions de dioxyde de carbone (CO2) par unité de valeur ajoutée sont un indicateur calculé comme le rapport entre les émissions de CO2 provenant de la combustion de combustibles et la valeur ajoutée des activités économiques associées.

Pays signataires de 5 accords internationaux sur la pollution

L’indicateur se réfère au nombre de pays signataires de 1 à 5 accords internationaux multilatéraux sur l’environnement (Conventions de Minamata, Bâle, Rotterdam et Stockholm et Protocole de Montréal) sur les déchets dangereux et autres produits chimiques.

Émissions de particules : PM2.5

Cet indicateur mesure les niveaux de concentration moyens nationaux de particules d’un diamètre égal ou inférieur à 2,5 microns (PM2.5) dans les zones urbaines (μg/m3), pondérés par la taille de la population de la ville.

Eutrophisation côtière et débris plastiques

Les indicateurs 4A indice d’eutrophisation côtière, et 4B densité des débris plastiques, sont créés pour prévenir et réduire la pollution marine. L’eutrophisation côtière est la charge de nutriments dans les environnements côtiers provenant de sources anthropiques, qui se traduit directement par une croissance excessive des plantes, des algues et du phytoplancton, et indirectement par un appauvrissement en oxygène. La densité des débris plastiques fait référence à des ensembles de données sur les déchets plastiques dans l’environnement marin.

Eaux usées traitées en toute sécurité

Cet indicateur mesure la part des eaux usées produites par les ménages (eaux usées et boues fécales) et par les activités économiques (notamment des industries définies comme dangereuses) qui sont traitées en toute sécurité.